
Combien de ces termes liés au cuir connaissiez-vous ?
Cuir teinté à l’aniline : Cuir ayant été teint par immersion dans un bain de teinture et n’ayant reçu aucun revêtement de finition pigmentée.
Aniline : Cuir teint par brossage, application ou pulvérisation et n’ayant reçu aucun revêtement de finition pigmentée.
Ventre : La partie de la peau qui couvre le dessous et la partie supérieure des pattes de l’animal.
Cuir poncé : Cuir dont la surface supérieure du grain a été enlevée par un cylindre abrasif ou à lame, ou, moins généralement, à la main.
Veau : La peau d’un jeune bovin ne dépassant pas un certain poids.
Re-tannage au chrome : Cuir qui a d’abord été tanné au chrome dans toute son épaisseur, puis traité ou tanné avec des agents tannants végétaux et/ou synthétiques et/ou des matériaux de remplissage en résine, ces agents de rétention pénétrant de manière notable, mais pas nécessairement complètement, à l’intérieur.
Tannage au chrome : Cuir tanné uniquement avec des sels de chrome ou avec des sels de chrome associés à de très petites quantités d’autres agents tannants utilisés uniquement pour assister le processus de tannage au chrome, sans en modifier le caractère essentiel.
Tannage combiné : Cuir tanné avec deux ou plusieurs agents tannants.
Grain corrigé : Cuir dont la couche de grain a été partiellement enlevée par ponçage à une profondeur régie par l’état de la matière première, sur lequel une nouvelle surface a été créée par divers finitions. Voir cuir poncé.
Cuir de vache : Cuir fabriqué à partir de cuir de vache non divisé ou de son grain divisé. Dans certains pays (hors Espagne), le terme est également utilisé de manière lâche pour désigner un cuir similaire provenant de la peau de tout animal bovin. Le terme ne doit pas être appliqué à d’autres cuirs.
Transfert de couleur (crocking) : Transfert de couleur ou de finition du cuir vers d’autres matériaux par frottement ou abrasion.
Croûte : Cuir qui a été tanné, teint et séché, mais non fini.
Cuir embossé : Cuir embossé ou imprimé avec un motif en relief imitant ou ressemblant au motif de grain de certains animaux, ou étant totalement indépendant d’un motif de grain naturel.
Tannage aux graisses : Peau ou cuir, qui a été transformé en cuir par des traitements impliquant l’incorporation de graisses animales douces qui subissent des changements chimiques au contact des fibres, menant à la fixation de matières grasses.
Finition : Le processus ou les processus finaux dans la fabrication du cuir travaillé.
Fleshing : Éléments découpés retirés des peaux par le flesher.
Cuir pleine fleur : Cuir portant la surface de grain originale telle qu’exposée par l’enlèvement de l’épiderme et sans aucune surface enlevée par ponçage, grattage ou division.
Grain : Le motif, caractérisé par les pores et propre à l’animal concerné, visible sur la surface extérieure d’une peau ou d’un cuir après que les poils ont été enlevés.
Patine main : Également appelée « frottement à la main ». Le processus par lequel des artisans qualifiés frottent à la main une couleur contrastante sur la surface du cuir pour accentuer le grain naturel ou l’embossage.
Main : Terme décrivant la douceur et la texture du cuir.
Peau : La couverture extérieure d’un animal mature ou pleinement développé de grande taille.
Cuir : Terme général pour désigner une peau ou un cuir dont la structure fibreuse originale est plus ou moins intacte, tanné pour être imputrescible. Les poils ou la laine peuvent avoir été retirés ou non. Le cuir est également fabriqué à partir de peau qui a été divisée en couches ou segments avant ou après le tannage, mais si la peau ou le cuir tanné est mécaniquement et/ou chimiquement désintégré en particules fibreuses, petits morceaux ou poudres, et ensuite, avec ou sans combinaison d’un agent liant, transformé en feuilles ou formes, cela n’est pas considéré comme du cuir.
Chaux : Le processus d’enlèvement des poils d’une peau brute par l’utilisation de produits chimiques.
Moulage : Processus par lequel des peaux tannées sont brassées dans des tambours rotatifs en utilisant une combinaison de chaleur et d’une brume d’eau pour adoucir la texture ou améliorer le grain.
Grain naturel : Cuir dont le grain n’a pas été altéré de quelque manière que ce soit, si bien que l’apparence naturelle du grain est évidente.
Nubuck : Cuir de peau de bovin poncé sur le côté grain pour donner une surface veloutée ; blanche ou colorée.
Patina : Une brillance de surface qui se développe sur les anilines pures et les nubucks ; elle devient plus belle avec le temps.
Pigment : Cuir fini auquel une finition contenant de fines particules de pigment en suspension a été appliquée.
Cuir imprimé : Cuir portant un motif de surface produit généralement par embossage, mais parfois par d’autres méthodes, par exemple par sérigraphie.
Cuir protégé : Cuir dans lequel certains produits chimiques spéciaux ont été incorporés pour le rendre moins susceptible de se détériorer en raison de l’exposition à des atmosphères polluées. Le traitement est souvent appliqué aux cuirs d’ameublement tannés végétalement et aux cuirs de reliure.
Pull-up : Se réfère à du cuir qui tire sa couleur de teintures, cires et/ou huiles. Lorsque ce cuir est tiré lors de l’ameublement, les huiles/cires se dissipent et deviennent plus claires dans ces zones.
Pure Aniline : Cuir qui reçoit sa seule couleur de teintures et présente des marques et caractéristiques naturelles.
Peau brute : Peau qui a seulement été traitée pour la préserver avant le tannage.
Re-tanné : Cuir qui a été soumis à un tannage supplémentaire avec des matériaux tannants similaires ou différents.
Sauvage/Kela : Un effet bicolore qui ajoute de la profondeur et du caractère. Peut être un effet ton sur ton ou contrasté.
Sammiering : En tannage, le processus de pression pour extraire l’eau des peaux.
Semi-aniline : Cuir fini qui a été teint ou coloré à l’aniline, incorporant une petite quantité de pigment, pas assez pour dissimuler.
Grain rétréci : Cuir spécialement tanné de manière à rétrécir la couche de grain et ayant une surface de grain avec des plis et vallées inégales.
Côté : La moitié d’une peau entière avec des déchets (tête, épaule et ventre) attachés, obtenue en la divisant le long de la colonne vertébrale.
Division : La portion inférieure d’une peau ou d’un cuir qui a été divisée en deux ou plusieurs épaisseurs. Les divisions peuvent être finies et embossées pour simuler un grain supérieur complet.
Suède divisé : Cuir fabriqué à partir de la chair d’une peau ou d’un cuir et fini avec un aspect velouté.
Suède : Finition à aspect velouté produite sur le cuir par action abrasive.
Tannage : Le traitement de peaux et cuirs périssables bruts par l’utilisation de matériaux tannants en une forme permanente et imputrescible de cuir.
Fini supérieur : Cuir qui a reçu un revêtement final pour conférer des propriétés spéciales telles que brillance, couleur uniforme, résistance au frottement humide, imperméabilité, etc.
Cuir supérieur : La couche supérieure d’une peau après le processus de division où les poils et l’épiderme ont été enlevés. Le grain peut être soit naturel, soit embossé.
Tanné à la végétale : Cuir tanné exclusivement avec des agents tannants d’origine végétale ou avec de tels matériaux accompagnés de petites quantités d’autres agents utilisés uniquement pour aider le processus de tannage ou pour améliorer ou modifier le cuir, sans en modifier notablement le caractère essentiel.
Cuir résistant à l’eau (cuir hydrofuge) : Cuir résistant (hydrofuge) à la pénétration de l’eau, généralement tanné au chrome ou tanné combiné, à l’origine fortement graissé, mais d’autres agents hydrophobes peuvent être utilisés.
Cuir ciré (waxy) : Cuir supérieur fini sur le côté chair et teint ; tanné à la végétale avec une forte teneur en graisses solides, bien que ce ne soit pas nécessairement de la cire. Cuir portant une finition cireuse.
Cuir bleu humide : Cuir qui, après tannage au chrome, n’a pas été traité davantage et est vendu dans un état humide.